Consultez la section À propos afin d'en savoir plus sur la SQI et sa structure organisationnelle.
La SQI transige avec divers clients dans le cadre de sa mission, afin de combler leurs besoins en espaces locatifs ainsi qu’en matière de construction, d’entretien, d’exploitation et de gestion d’immeubles.
La clientèle desservie est répartie comme suit :
Client exclusif
Tout ministère et organisme déterminé par le gouvernement, conformément à l’article 30 de la Loi sur les infrastructures publiques. Le client exclusif doit faire affaire exclusivement avec la SQI, sous réserve de certaines exclusions d’activités ou de services déterminées par le gouvernement.
Tiers
Toute personne, société ou organisme autre qu’un organisme assujetti ayant l’obligation de faire affaire exclusivement avec la SQI en vertu de l’article 30 de la Loi sur les infrastructures publiques.
Selon la nature de votre demande, les personnes ci-dessous sont appelées à intervenir pour répondre à vos besoins en matière de services immobiliers et assurer votre satisfaction.
La directrice immobilière ou le directeur immobilier est la ou le gestionnaire responsable des services offerts sur le territoire de sa direction immobilière. Elle ou il gère le parc immobilier sous sa responsabilité et coordonne l’attribution des espaces aux clients. Elle ou il a sous sa supervision une équipe formée notamment :
La coordonnatrice ou le coordonnateur à l’administration immobilière est le bras droit de la directrice immobilière ou du directeur immobilier et agit à titre d'ambassadrice ou ambassadeur auprès de la clientèle. Elle ou il est la porte d’entrée du service à la clientèle et s’assure de satisfaire aux conditions d’occupation de celle-ci. Elle ou il assure également la coordination des demandes clients, du centre d’appels et de tous les services administratifs en direction immobilière.
La conseillère immobilière ou le conseiller immobilier en direction immobilière est responsable du traitement efficace des demandes impliquant les besoins en espace. Également, en se basant sur les relations avec la clientèle, elle ou il détermine les meilleures solutions immobilières et s’assure de leur mise en place. Elle ou il prépare des ententes pour des espaces, des aménagements et des services avec la clientèle interne et à l’occasion, avec la clientèle externe à la SQI.
La ou le chef de projet est la personne mandatée par la SQI pour organiser, conduire et contrôler le projet de bout en bout. Elle ou il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la prise de besoins du client, en passant par les études d’avant-projet, la planification, la réalisation, la mise en service et jusqu’à la clôture. Elle ou il dirige le projet et gère les parties prenantes afin d'assurer la réussite du projet dans son ensemble. Elle ou il veille à ce que la mise en œuvre s'effectue selon les orientations établies, l'envergure définie, les ressources allouées et l'échéancier. Elle ou il agit avec un souci de développement durable. Elle ou il est responsable et imputable du respect des paramètres approuvés du projet et de l’atteinte des résultats attendus.
L’ingénieure ou l'ingénieur en exploitation d’immeubles agit à titre d’experte ou d'expert technique pour les immeubles de sa direction. Elle ou il coordonne l’exploitation des immeubles, les techniciennes et techniciens en exploitation d’immeubles, le budget d’exploitation ainsi que la création et la priorisation des projets de maintien d’actifs.
La technicienne ou le technicien en exploitation d’immeubles s’assure du respect des conditions d’occupation et de la qualité des services rendus aux occupants des immeubles sous sa responsabilité. Il voit à l’entretien des immeubles et intervient dans la réalisation de divers projets de conservation, d’amélioration et d’aménagement.
La technicienne ou le technicien en architecture et en aménagement s’assure de l’intégrité et de la conformité des composantes architecturales des immeubles. Elle ou il agit comme chef de projets pour divers projets de conservation et d’amélioration. Elle ou il effectue également la gestion de projets d’aménagement.
La technicienne ou le technicien de soutien aux opérations s’assure du respect des conditions d’occupation spécifiques à l’entretien ménager, le déneigement, l’entretien paysager et de la qualité des services rendus aux occupants des immeubles sous sa responsabilité. Elle ou il coordonne également des interventions mineures d’aménagement.
Les directions générales en gestion de projets (Québec et Montréal), assistées de directrices et directeurs de projets, sont responsables de la réalisation des projets majeurs.
La directrice ou le directeur de projets est responsable de la gestion des projets majeurs de construction et d’aménagement, lesquels sont particulièrement complexes et exigent la coordination de plusieurs intervenants. Elle ou il s’assure du respect du programme, de l’échéancier et du budget, à partir de la phase de planification jusqu’à la livraison des lieux.
L’architecte et l’ingénieure ou l'ingénieur fournissent aux directions immobilières le soutien nécessaire à l’élaboration des programmes de construction et d’aménagement. Elles ou ils déterminent les solutions immobilières optimales. Ces professionelles ou professionnels définissent les normes techniques appliquées aux projets de la SQI et elles ou ils élaborent des profils d’immeubles ainsi que des analyses liées à l’exploitation des immeubles. À titre de spécialistes du bâtiment, elles ou ils fournissent également des services-conseils et réalisent, sur demande, diverses études et expertises.
L’estimatrice ou l'estimateur produit les coûts de projet des différentes études de faisabilité, analyses immobilières et programmes de construction et d'aménagement.
Une grande partie des relations entre la SQI et ses clients est régie par des décrets gouvernementaux et par des décisions du Conseil du trésor.
Afin de bien comprendre le cadre réglementaire dans lequel s'insèrent les relations d'affaires de la SQI avec ses clients, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous.
(Décret 34-2021 du 20 janvier 2021)
Cette directive décrit les principes que vous devez prendre en compte ainsi que les normes que vous devez respecter lorsque vous établissez vos besoins en termes d'espace. Elle définit, entre autres, les normes d'aménagement pour les différents postes de travail et les allocations en superficie pour les aires communes.
L’autorisation du Conseil du trésor est requise, dans l’un ou l’autre des cas suivants, lorsque la solution immobilière retenue :
(Décret 2408-85 du 27 novembre 1985, modifié par le décret 881-95 du 28 juin 1995)
Ce décret gouvernemental détermine les modalités d'exercice des pouvoirs contractuels de la SQI. Ces pouvoirs concernent notamment les contrats de location, d'acquisition et d'aliénation d'immeubles, de concessions ainsi que les procédures d'appels d'offres publics.
Soucieuse de maintenir un haut niveau de satisfaction chez ses clients, la SQI écoute et prend en compte vos besoins ou vos insatisfactions. Ainsi, si vous êtes insatisfaite ou insatisfait du service que vous avez reçu et que vous souhaitez formuler une plainte, nous vous prions de communiquer avec notre Bureau des plaintes.