Créée par le gouvernement du Québec en 2013, la Société québécoise des infrastructures a pour mission, d’une part, de soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructure publique et, d’autre part, de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier qui répond à leurs besoins, principalement en mettant à leur disposition des immeubles et en leur fournissant des services de construction, d’exploitation et de gestion immobilière.
Avec une équipe pluridisciplinaire qui dispose d’une expertise unique, la SQI offre l’ensemble des services liés à la gestion de projets et à la gestion immobilière. Elle participe à toutes les phases de développement des projets d’infrastructure qui lui sont confiés, des études de faisabilité à la livraison des installations, en passant par la préparation des dossiers d’affaires et par la gestion des mécanismes de contrôle de la qualité.
La SQI assure également l’exploitation et la pérennité d’un parc immobilier à vocations variées réparti sur l’ensemble du territoire. Elle intervient aussi dans les projets d’acquisition et de disposition d’immeubles et de terrains, réalise des projets d’aménagement et assure une gestion optimale des espaces locatifs pour répondre aux besoins des ministères et des organismes du gouvernement du Québec.
Son rôle l’amène à conseiller le gouvernement sur toute question relative aux projets d’infrastructure publique, en plus de fournir des services de nature stratégique. Elle peut agir comme conseillère auprès d’autres organismes publics, dans le transport collectif ou le réseau routier par exemple, afin que leurs projets soient réalisés selon les meilleures pratiques.
Partenaire de référence pour des solutions immobilières publiques durables au bénéfice des collectivités
Source : Plan stratégique 2023-2027 de la SQI
La SQI se caractérise par sa capacité à piloter des activités de gestion de projets et de gestion immobilière complexes. Les solutions qu’elle développe doivent concilier les conditions de marché et les vues de nombreuses parties prenantes, en respect de l’encadrement légal et réglementaire et d’exigences techniques toujours plus nombreuses.
La consolidation des acquis et des expertises, la collaboration accrue avec les clients et la collectivité, le maintien du leadership en développement durable ainsi que la fierté de participer à la mission de la SQI sont quelques-uns des objectifs qui ont conduit à cette vision pour l’organisation.
Fondements de la culture de la SQI, les valeurs se manifestent dans l’ensemble des activités, des décisions et des rapports auprès des collègues, des fournisseurs et des citoyens. En s’appropriant ces valeurs et en les exprimant par leurs habiletés et leur conduite, les employés participent à l’évolution d’une organisation performante à laquelle ils sont fiers d’appartenir.
Considération envers autrui, s’accompagnant de courtoisie, d’écoute et d’ouverture.
Souci constant d’agir avec droiture, honnêteté, impartialité et probité dans l’intérêt public et le respect des lois et de la réglementation.
Plus haut degré de maîtrise des habiletés et des connaissances, avec la volonté de les utiliser de façon optimale.
Participation avec d’autres et coopération en vue d’apporter son concours et de fournir son aide, établissement de partenariats et contribution au succès collectif.