Gestion de projets

Services en gestion de projets

La SQI soutient les organismes publics dans la gestion de leurs projets d'infrastructure. De la mise à l’étude jusqu’à la livraison, une équipe multidisciplinaire accompagne les clients et leur propose des solutions efficaces en appliquant les meilleures pratiques. Elle met tout en œuvre afin que les projets livrés répondent aux critères de performance établis, dans le respect des besoins, du budget et de l'échéancier.

Vision

Les équipes en gestion de projets de la SQI sont guidées par cette vision :

La SQI assure une gestion de projets d'infrastructure publique innovante et performante. Par le développement de ses équipes et de ses pôles d'expertise, elle assure une prise en charge dynamique et adaptée des projets qui lui sont confiés. La SQI est un acteur incontournable de l'industrie de la construction et contribue à bâtir un Québec durable, engagé dans une économie verte.

Rôles

Gestionnaire de projets

La SQI assure la gestion et la coordination des projets au sein de son portefeuille, en collaboration avec ses partenaires et clients. Grâce à l’expertise de ses équipes multidisciplinaires, elle effectue un contrôle rigoureux des paramètres stratégiques des projets (coût, échéancier et portée).

En association ou en accompagnement

La SQI agit à titre d’expert-conseil pour diriger les projets d’infrastructure publique ainsi que leurs paramètres stratégiques (coût, échéancier et portée). Elle participe aux processus décisionnels et à la gouvernance, en plus de devoir attester certains livrables auprès du gouvernement.

Modes de réalisation

Le mode en entreprise générale consiste à confier la construction de l'infrastructure à un seul entrepreneur. L'organisme public ou son mandataire doit compléter les plans et devis détaillés avant de procéder au lancement de l'appel d'offres public.

Le mode en gérance de construction consiste, pour l'organisme public ou son mandataire, à confier la construction de l'infrastructure à plusieurs entrepreneurs. Avant tout, l'ensemble des plans et devis détaillés des divers lots doivent être complétés.

Le mode CC consiste à confier à une entreprise ou à un groupement d'entreprises la préparation des plans et devis et la construction de l'infrastructure publique. Le prix du contrat fait l’objet de versements mensuels selon l’avancement des travaux.

Le mode CCF consiste à confier à une entreprise ou à un groupement d'entreprises la préparation des plans et devis, la construction de l'infrastructure publique et le financement des travaux de conception et de construction. Le prix du contrat fait l'objet d’un nombre limité de versements.

Le mode CC Progressif consiste à sélectionner rapidement, à la suite d’un appel de qualification, un seul proposant regroupant un entrepreneur général ainsi que des professionnels architectes et ingénieurs, lequel développera une proposition technique et financière aux fins d’obtenir le contrat conception-construction.

Ce mode favorise, par des échanges à livres ouverts, une collaboration accrue entre le proposant, l'organisme public et son mandataire ainsi qu'une plus grande efficacité et une meilleure gestion des risques pour toutes les parties. Il contribue, avec le déploiement du BIM-PCI à la SQI, à l’intégration des pratiques d’affaires qui soutiennent une gestion de projets d’infrastructure publique innovante et performante.
 

Mode de réalisation Conception-Construction Progressif (PDF)

Le mode de réalisation de projet intégrée consiste à sélectionner rapidement les professionnels et les entrepreneurs qui composeront l’équipe RPI. Cette dernière contribuera avec l’organisme public et son mandataire, au développement de la solution technique et financière. Basé sur la notion de prix cible, ce mode se distingue par :

  • son approche contractuelle relationnelle;
  • une gestion conjointe du projet;
  • une responsabilité conjointe des risques;
  • des économies partagées en fonction des résultats.
     

Grâce à une gestion transparente à livres ouverts, une approche collaborative maximisée et une utilisation optimale de l’intelligence collective dès le début du projet, le mode RPI favorise la recherche de solutions et l’innovation. Les bénéfices sont nombreux pour l’infrastructure, autant pour sa réalisation que lors de l’exploitation.
 

Mode de réalisation de projet intégrée (PDF)

Projets en cours

Le portefeuille de projets de la SQI est varié et comprend plusieurs projets sous gestion.

La liste de nos projets d’infrastructure de 20 millions de dollars et plus inscrits au Plan québécois des infrastructures ainsi que leur état d’avancement (de la mise à l’étude jusqu’à la livraison) est disponible dans le tableau de bord des projets d’infrastructures.

D’autres informations sont aussi détaillées dans nos rapports annuels.

Pour connaître les dernières nouvelles sur les avancements et les livraisons, suivez-nous sur les médias sociaux ou consulter régulièrement la section Actualités.

Projections d'appels d'offres des projets d'infrastructure publique

La SQI publie une liste de ses projets d'infrastructure publique qui sont actuellement à l’étape d’étude, de planification ou en réalisation au Plan québécois des infrastructures, et qui feront l’objet d’appels d’offres. Ces renseignements sont mis à la disposition des entreprises du secteur de la construction pour leur permettre de planifier leurs activités.

Consulter les projections d'appels d'offres