Présidente-directrice générale
Biographie
Membre de l’Ordre des architectes et détentrice d’une maîtrise en gestion de projets, Mme Caroline Bourgeois travaille au sein de l’organisation depuis plus de 25 ans. Elle y a occupé de nombreuses fonctions, notamment directrice de projets, directrice de l’expertise et du développement, ainsi que directrice générale de la gestion de projets Est. De 2016 à 2022, elle a assuré le rôle de vice-présidente à la gestion de projets Est du Québec.
Elle est présidente-directrice générale de la SQI depuis avril 2022.
Avant d’amorcer sa carrière à la Société québécoise des infrastructures, Mme Bourgeois a travaillé dans le secteur privé, notamment comme associée dans un bureau d’architectes.
Vice-président principal à l’administration et à la gouvernance du parc immobilier
Biographie
M. Bérubé est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Montréal en relations industrielles, d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, en plus d’avoir obtenu une certification du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
Il a assumé différentes responsabilités au sein de plusieurs ministères et organismes de la fonction publique, notamment à titre de sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et de vice-président au Centre de services partagés du Québec. Il a également travaillé au sein du Secrétariat du Conseil du trésor, du ministère de la Culture et des Communications et de Retraite Québec.
Après avoir été nommé vice-président aux services à la gestion à la SQI en février 2019, M. Bérubé occupe le poste de vice-président principal à l’administration et à la gouvernance du parc immobilier depuis septembre 2023.
Vice-président à l'exploitation
Biographie
M. Arsenault est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur dans différentes grandes entreprises privées, avant d’intégrer la SQI en 2006, à titre d’ingénieur en exploitation. Il a par la suite occupé les fonctions de directeur immobilier du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pendant une dizaine d’années avant d’assumer les responsabilités de directeur général de l'exploitation de Montréal et de Québec.
M. Arsenault occupe le poste de vice-président à l’exploitation depuis juin 2022.
Vice-présidente aux affaires corporatives, contractuelles et transactionnelles
Biographie
Diplômée de la Faculté de droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec, Mme Couturier détient également une attestation gouvernementale de l’École nationale d’administration publique.
Mme Couturier possède une vaste expérience dans la fonction publique québécoise, où elle a occupé plusieurs postes de gestion au sein de différents ministères au cours des 18 dernières années. Elle a, notamment, assuré la fonction de sous-ministre associée à la Direction générale des services de justice et, plus récemment, celle de sous-ministre adjointe au ministère des Transports. Elle a également travaillé en pratique privée au sein d’un cabinet d’avocats pendant 10 ans.
Mme Couturier occupe le poste de vice-présidente depuis août 2020.
Vice-président à la gestion de projets Est du Québec
Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, M. Gauvin détient également une certification universitaire en gestion de projets ainsi qu’un microprogramme de deuxième cycle en gestion de l’amélioration continue et de la performance.
En plus de posséder une solide expertise dans la planification des activités relatives à la gestion, la gestion de projets, la gestion de projets de construction, la production manufacturière incluant les approvisionnements, l’entretien d’équipements et de bâtiments, il est un gestionnaire aguerri par les nombreux emplois de direction qu’il a occupés, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
En 2014, il a joint les rangs de la Société québécoise des infrastructures en tant que directeur de la coordination et du soutien en gestion des immeubles et des ressources. Il a par la suite gravi les échelons de la SQI pour être nommé directeur général de la gestion de projets Est en 2017 et vice-président à l’exploitation en 2018. Depuis avril 2022, M. Gauvin occupe le poste de vice-président à la gestion de projets Est du Québec.
Vice-président à la gestion de projets Ouest du Québec
Biographie
Diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal et détenteur d’un MBA de HEC Montréal, M. Dominic Lemarquis travaille dans l’organisation depuis 2009.
Après avoir œuvré dans le secteur privé où il a, entre autres, assuré la gestion de systèmes de management de la qualité et de programmes d’entretien et de maintien d’actifs, il a notamment occupé les postes de chargé de projets, de conseiller stratégique en planification de projets, de directeur exécutif de projets, et de directeur général de la gestion de projets Ouest à la SQI. M. Lemarquis occupe désormais la fonction de vice-président à la gestion de projets Ouest du Québec, et ce, depuis mai 2019.
Vice-présidente à l’expertise et au soutien des projets
Biographie
Architecte diplômée de l’Université Laval et détentrice d’une certification en gestion de projets, Mme Nathalie Rhéaume travaille au sein de l’organisation depuis plus de 15 ans.
Après avoir commencé sa carrière dans différentes firmes d’architecture du secteur privé, elle a, entre autres, occupé les fonctions de chargée de projets, de directrice de l’expertise et de la planification et de directrice générale de l’expertise technique et de l’estimation. Mme Rhéaume est depuis mai 2019 vice-présidente à l’expertise et au soutien des projets.