La Stratégie de développement durable présente le portrait global des actions et des obligations en développement durable de la SQI.
Elle met en évidence cinq chantiers essentiels, soit :
Conformément à la Stratégie gouvernementale de développement durable du gouvernement du Québec, la SQI a élaboré et mis en œuvre un Plan d’action de développement durable qui présente la contribution de l’organisation aux priorités gouvernementales. Plusieurs des actions contenues dans ce plan viennent concrétiser les engagements de la Stratégie de développement durable de la SQI, notamment en ce qui concerne la qualité des lieux de travail proposés à ses clients, ainsi que la mise en place de mesures visant à réduire les répercussions environnementales de ses activités.
La SQI présente dans son rapport annuel une reddition de comptes concernant l’atteinte des cibles de son plan d’action et, plus largement, de ses réalisations en développement durable.
Plusieurs de ces cibles visent directement la performance environnementale de ses immeubles. Les clients de la SQI n’ont pas à fournir aux autorités concernées des données se rapportant aux espaces qu’ils occupent (consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, etc.), et ce, même si l’utilisation qu’ils font de ces espaces peut influencer ces données. Ils sont cependant encouragés à inclure dans leur propre plan d’action des mesures qui contribuent à améliorer la performance environnementale de leurs lieux de travail.
En matière de construction et d’exploitation d’édifices, la SQI applique les normes environnementales les plus récentes et les plus rigoureuses. Leur application est également exigée dans les espaces en location, de sorte que tous les clients de la SQI bénéficient d’un environnement sain et sécuritaire.
De nombreux règlements et normes contribuent ainsi au mieux-être des clients occupants, notamment :
Chaque année, la SQI est responsable de la construction de plusieurs édifices qui s’ajoutent au parc immobilier gouvernemental. Les projets majeurs de construction, d’agrandissement ou de rénovation en propriété doivent être conçus et réalisés de façon à obtenir la certification LEED C+CB (conception et construction de bâtiments) du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Le système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d’évaluation reconnu partout dans le monde comme référence en matière de durabilité et de bâtiment écologique.
La certification LEED, propose quatre niveaux de certification. Elle signifie qu’un bâtiment préserve les ressources, réduit les coûts d’exploitation, accorde la priorité aux pratiques durables, réduit les émissions de carbone et crée un environnement plus sain.
La certification LEED C+CB (conception et construction de bâtiment) vise les projets de construction, de rénovation majeure ou d’agrandissement.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Les bâtiments construits conformément aux critères LEED C+CB (conception et construction de bâtiments) offrent aux occupants un environnement de travail sain.
Pour assurer la qualité de l’air ambiant, les bâtiments font l’objet d’une mise en service améliorée. Ils sont ventilés avant l’occupation et les matériaux intérieurs sont choisis de manière à éliminer les composants organiques volatils (COV).
Leur conception favorise également le confort thermique et l’accès à la lumière naturelle. Plusieurs études démontrent d’ailleurs que la ventilation, l’éclairage et le contrôle thermique optimisés contribuent à accroître le confort et la productivité des employés.
Ces bâtiments offrent d’autres bénéfices, dont une consommation réduite d’énergie, d’eau et de ressources naturelles. De plus, ils incluent généralement des dispositions qui favorisent la mobilité durable.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Avantages des bâtiments durables du site du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Les projets d’aménagement ou de réaménagement complet de bureau, de 1 000 m2 et plus, qu’ils soient en propriété ou réalisés dans le cadre d’un bail de dix ans ou plus (nouveau, renouvellement ou bail existant), seront inscrits à la certification LEED C+CI (conception et construction de l’intérieur).
Le système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d’évaluation reconnu partout dans le monde comme référence en matière de durabilité et de bâtiment écologique.
La certification LEED, propose quatre niveaux de certification. Elle signifie qu’un bâtiment préserve les ressources, réduit les coûts d’exploitation, accorde la priorité aux pratiques durables, réduit les émissions de carbone et crée un environnement plus sain.
La certification LEED C+CI (conception et construction de l’intérieur) s’applique aux projets d’aménagement des espaces commerciaux.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Les aires de travail aménagées conformément aux exigences LEED C+CI (conception et construction de l’intérieur) offrent à leurs occupants des espaces intérieurs optimisés. Ce type d’aménagement accorde la priorité aux pratiques durables telles que :
L’obtention de la certification LEED C+CI (conception et construction de l’intérieur) requiert une étroite collaboration entre la SQI et le client. Il revient en effet au client de faire des choix qui permettront d’obtenir certains des crédits requis pour la certification, par exemple en choisissant du mobilier récupéré, remis à neuf, réutilisé ou qui rencontre les exigences relatives à la réduction des émissions de contaminants de l’air intérieur.
La préoccupation environnementale de la SQI se manifeste quotidiennement dans l’exploitation des espaces qu’elle met à la disposition de ses clients.
En propriété, le programme de certification BOMA BEST 4.0, est appliqué dans les immebules qui sont admissibles selon les critères inscrits à la Stratégie de développement durable de la SQI. BOMA BEST implique notamment une gestion rigoureuse de la qualité de l’air, de l’énergie, des matières résiduelles, de même que de l’entretien préventif.
En location, pour les nouveaux baux et les renouvellements pour une période de dix ans et plus et dont la superficie est de 1 000 m2 et plus sans réaménagement, la SQI demande au propriétaire d’obtenir, dans un délai maximum de deux ans suivant la signature du bail, l’une des deux certifications suivantes :
La SQI met à la disposition de ses clients un service de récupération multimatières et un service de récupération de la matière organique dans les régions où ces services sont offerts. Des îlots de récupération sont ainsi installés dans les salles de repos, et leur gestion est assurée par le personnel d’entretien ménager. Les matières récupérées et les modalités de tri à la source varient en fonction des disponibilités régionales.
De plus amples renseignements à ce sujet peuvent être obtenus auprès du conseiller immobilier responsable de l’immeuble.
À la demande des ministères et des organismes, des bornes de recharge exclusivement destinées aux véhicules électriques gouvernementaux peuvent être installées. Un ministère ou un organisme peut demander à la SQI de procéder à l’installation de bornes pour ses employés et ses visiteurs. Celles-ci sont alors branchées au réseau FLO. Elles sont également compatibles avec le Circuit électrique d’Hydro-Québec.
Les frais de recharge pour les véhicules électriques sont à la charge des usagers. Ils sont facturés à l’heure, et ce, pour la période entière de branchement (même si la recharge du véhicule est terminée).
Rappel important : Les prises électriques du bâtiment, qu’elles soient extérieures ou à l’intérieur des stationnements, ne peuvent pas être utilisées pour la recharge des véhicules électriques. Ces circuits électriques ne sont pas conçus à ces fins. Une telle utilisation présente des risques pour la santé et la sécurité des usagers, et peut occasionner des dommages importants.
Par ailleurs, le branchement d’un véhicule dans le but d’alimenter le chauffe-moteur est interdit.