La SQI assure la gestion de l’un des plus importants parcs immobiliers du Québec. Elle fait preuve d’innovation pour appliquer les bonnes pratiques en aménagement et en exploitation d’immeubles. Ses services de gestion immobilière permettent de trouver les meilleures opportunités pour loger les équipes de tous les ministères et organismes gouvernementaux.
L’objectif visé est une occupation optimale du parc immobilier par la réduction des espaces vacants et la gestion rigoureuse de la facture de loyer gouvernementale. Pour y arriver, les aspects suivants sont considérés pour chaque lieu :
La SQI participe activement à la lutte contre les changements climatiques, notamment sur les plans de la performance énergétique des édifices et la réduction de gaz à effet de serre. Elle contribue aussi à l’électrification des transports par l’installation de bornes électriques dans les stationnements des immeubles de son parc immobilier.
L’équipe d'experts immobiliers de la SQI, composée notamment d'évaluatrices agréées et d'évaluateurs agréés, de conseillères et conseillers, assure la réalisation de transactions conformément aux dispositions législatives.
Que ce soit pour l'achat ou la vente d'un terrain ou d'un bâtiment, plusieurs services sont offerts par cette équipe :
Les organismes publics mentionnés à l'article 3 de la Loi sur les infrastructures publiques doivent exclusivement recourir aux services de la SQI pour tout projet d'acquisition ou de disposition d'immeubles.
Joindre l'équipe de l'évaluation et des transactions immobilières
soutien.transactions@sqi.gouv.qc.ca
418 646-1766, poste 3035
La SQI affirme son rôle d'expert dans les projets de transformation du milieu de travail (TMT). Elle rend disponible le Guide de la transformation du milieu de travail, volet espace dont les principaux objectifs sont :
Guide de la transformation du milieu de travail - Volet espace (PDF)
Cet outil a été réalisé par l’équipe de la Direction générale de la transformation du milieu de travail (DGTMT), en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor et la firme Coarchitecture.
Le MTAA est une approche qui vise à offrir aux personnes une gamme de paramètres pour réaliser leurs activités :
Les personnes peuvent ainsi choisir les meilleures circonstances pour réaliser chacune de leurs activités spécifiques liées au travail, selon la nature ou le contexte de celles‑ci ainsi que leurs goûts personnels ou leur humeur. Le concept MTAA vise à maximiser l'expérience employé afin que la personne soit mobilisée, performante et innovante.
Après plusieurs projets complétés, la SQI poursuit ses efforts en matière de TMT. Chaque réalisation permet de mieux maîtriser l'efficacité de la démarche et de mettre en lumière ses bénéfices. Il est important de comprendre les préoccupations des personnes face à ce type d'environnement afin d'y répondre de façon humaine et concrète. Les nouveaux espaces, appréciés par les utilisateurs, contribuent à tracer la voie vers une nouvelle génération d'environnements de travail.
Pour voir les réalisations de la SQI en transformation du milieu de travail, consultez la section Actualités et suivez-nous sur les médias sociaux.
Du 18e siècle aux années 1970, plusieurs des édifices qui font partie du parc immobilier de la SQI présentent un intérêt patrimonial indéniable. Dans certains cas, cet intérêt est confirmé par un statut de protection municipal, provincial ou fédéral. Dans d'autres, leur emplacement sur un site patrimonial, une aire de protection ou un arrondissement historique justifie leur mise en valeur.
Qu'il s'agisse de palais de justice, de conservatoires, de complexes administratifs, de postes de police ou d'établissements de détention, ces immeubles sont autant de symboles de la présence de l'État sur l'ensemble du territoire.
La SQI assure la coordination de la filiale de la SPAQ, responsable de la gestion et de l’exploitation des espaces de stationnement gouvernementaux.