Collaboration avec l’industrie de la construction et les acteurs BIM-PCI

La SQI s’est dotée d’un plan de déploiement progressif des pratiques intégrées BIM-PCI qui se concrétise en fonction de l’évolution de la maturité de l’industrie de la construction québécoise. Elle se mobilise et agit auprès de l’industrie et des acteurs multiples de sa chaîne de valeur comme partenaire stratégique pour la concertation des réseaux d’expertise, dont les plus actifs sont présentés sur cette page.

Offensive de transformation numérique

L’Offensive de transformation numérique (OTN) est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MÉIÉ). L’OTN finance des projets collaboratifs pour sensibiliser et accompagner les entreprises, tous secteurs d’activités et régions du Québec confondus, afin d’accélérer leur virage numérique.

En savoir plus sur l'OTN

Initiative québécoise pour la construction 4.0

L’Initiative québécoise pour la construction 4.0 (IQC 4.0) a été créée à la suite de la tenue des chantiers de réflexion 2017 « BIM Construire ensemble à l'ère du numérique ». Ces chantiers ont été initiés par le MÉIÉ (MESI en 2017) et la SQI, avec le concours de la Table multisectorielle BIM-PCI et la collaboration de l’Institut de gouvernance numérique (IGN) ainsi que du Groupe BIM du Québec (GBQ).

L’IQC 4.0 vise à doter les entreprises de l'industrie de la construction et les donneurs d’ouvrage d'un diagnostic numérique, d’un plan de déploiement et d’un accompagnement sur mesure pour amorcer ou poursuivre leur transition numérique.

En savoir plus sur l'IQC 4.0

Table multisectorielle BIM-PCI 

La Table multisectorielle est une initiative pour favoriser les échanges et le dialogue entre les principaux acteurs de l’industrie de la construction impliquées dans le déploiement du PCI et du BIM au Québec. Elle est composée d’une quarantaine d’organismes membres dont des associations professionnelles, des représentants d’entrepreneurs généraux et spécialisés ainsi que des maisons d’enseignement.

Elle agit également comme comité consultatif de l’industrie au sein de la Feuille de route gouvernementale pour la MDI (BIM), portée par la SQI et le MTMD, avec 6 autres donneurs d’ouvrage publics.

En savoir plus sur la Table multisectorielle BIM-PCI

Groupe BIM du Québec

Le Groupe BIM du Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de soutenir et de promouvoir la transition numérique dans le secteur de la construction au Québec. La SQI s’engage, en tant que partenaire public du groupe, à soutenir cette initiative et sa communauté de pratiques dédiée au BIM.

En savoir plus sur le Groupe BIM du Québec

buildingSMART Canada

La SQI collabore avec des intervenants de tout le Canada dans le cadre de plusieurs projets dirigés par buildingSMART Canada, le chapitre canadien de l'organisation buildingSMART International. Ces projets visent à faire progresser l’utilisation de normes ouvertes et interopérables dans l’industrie canadienne des actifs bâtis, ouvrant ainsi la voie à la transformation numérique.

En savoir plus sur buildingSMART Canada

Building Transformations

Building Transformations (anciennement CanBIM) est un organisme canadien basé à Toronto qui souhaite faire progresser l’industrie de la construction pour qu’elle devienne un leader mondial en matière d’innovation et de technologies. Par des événements, une attestation, des groupes de réflexion, des prix et publications, Building Transformations suscite des rencontres et échanges entre les différents acteurs innovants de tout le pays. La SQI agit comme partenaire public, puis participe activement à des groupes de réflexion.

En savoir plus sur Building Transformations

GRIDD - Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti

Dans le cadre de sa Feuille de route corporative pour le déploiement du BIM, la SQI entretient depuis de nombreuses années un partenariat actif avec les chercheurs du Groupe de recherche en intégration et développement durable en envrionnement bâti (GRIDD) de l'École de technologie supérieure. Cette collaboration vise à soutenir le développement du BIM à la SQI afin de développer les meilleures pratiques liées à la gestion du cycle de vie de l’information.

En savoir plus sur le GRIDD

Observatoire québécois de recherche sur la collaboration

L’observatoire québécois de recherche sur la collaboration (OQRC) est né d’une recherche partenariale ayant débuté en 2019 entre des grands donneurs d’ordre et l’équipe de recherche de la professeure Caroline Coulombe. L’observatoire compte un réseau de partenaires et d’experts riches du désir de faire évoluer la connaissance et les pratiques de la collaboration.

En savoir plus sur l'OQRC