Le gouvernement du Québec a lancé plusieurs initiatives visant à accroître la productivité, notamment par la transformation numérique dans le secteur de la construction. Ces initiatives incluent entre autres un soutien à l’industrie.
La Feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données des infrastructures (2021-2026) découle du Plan d’action pour le secteur de la construction. Ce dernier a matérialisé la volonté du gouvernement d’implanter le BIM et d’en faire une exigence pour la réalisation des projets d’infrastructure publique. Huit grands donneurs d'ouvrage publics sont engagés dans la Feuille de route en vue d’intégrer le BIM dans leurs projets d’infrastructure :
L’objectif de la Feuille de route gouvernementale est d'établir la cadence d'implantation du BIM en se dotant de cibles concrètes et réalistes. Elle vise à assurer le succès du déploiement du BIM à grande échelle dans l’industrie québécoise de la construction et pour l’ensemble des acteurs impliqués dans le cycle de vie des actifs bâtis publics québécois.
En plus de l’accroissement de la productivité, les bénéfices de la Feuille de route gouvernementale concernent principalement :
La Feuille de route a pour objectif également d’annoncer les cibles et initiatives des donneurs d’ouvrage publics, ainsi que d’identifier les actions devant être entreprises par ces derniers, afin d’assurer l’intégration progressive du BIM à l’intérieur du cycle de vie des actifs bâtis publics québécois.
Le développement et le déploiement de la Feuille de route s’étendent sur une période de cinq ans, soit d’avril 2021 à mars 2026.
Feuille de route actualisée au 31 mars 2024 (PDF)
Constats et plan d'action découlant du SOMMET BIM 2023 (PDF)
Événements à venir | Date |
Tournée régionale des matinées BIM 2024 | À venir |
Derniers événements