Procédure portant sur la réception et l'examen des plaintes prévu à l'article 21.0.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics
Cette procédure a pour but de simplifier les principes prévus à la loi et ne remplace aucunement les dispositions légales applicables.
Le dépôt d’une plainte en vertu de cette procédure doit être effectué sans crainte de représailles de la part de la Société québécoise des infrastructures (SQI). De plus, la SQI ne peut effectuer aucune menace de représailles afin que toute personne s’abstienne de formuler une plainte à l’Autorité des marchés publics (AMP).
Toute personne qui croit avoir été victime de représailles peut porter plainte auprès de l’AMP pour que celle-ci détermine si cette plainte est fondée et soumette, le cas échéant, les recommandations qu’elle estime appropriées au dirigeant de la SQI. Au terme de l’examen, l’AMP informe le plaignant de ses constatations et, le cas échéant, de ses recommandations.
Afin de préserver vos droits à un recours aux termes de la Loi sur l’Autorité des marchés publics (LAMP), toute plainte à la SQI doit être effectuée selon ce qui est prévu à la présente procédure.
Pour un appel d’offres public et pour un contrat de gré à gré selon l’article 13,4o LCOP : La SQI transmettra un accusé de réception au plaignant dès la réception de la plainte ou de la manifestation d’intérêt.
Pour un appel d’offres public : Pour être recevable, la plainte doit réunir chacune des conditions suivantes :
Quand :
Comment :
Quoi :
Pour un contrat de gré à gré selon l’article 13,4o LCOP : Pour être recevable, la manifestation d’intérêt doit réunir chacune des conditions suivantes :
Quand :
Comment :
Quoi :
Pour un appel d’offres public ou un contrat de gré à gré selon l’article 13,4o LCOP
La SQI rejettera une plainte (ou une manifestation d’intérêt) dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
Pour un appel d’offres public : La SQI procédera à l’analyse de la plainte à partir des éléments soulevés dans le formulaire de plainte.
Si la situation l’exige, le responsable du traitement de la plainte contactera le plaignant pour obtenir davantage de précisions relativement à la situation détaillée au formulaire de plainte.
Au terme de l’analyse approfondie de la plainte, le responsable de l’examen de la plainte détermine le bien‑fondé ou non de la plainte :
Pour un contrat de gré à gré selon l’article 13,4o LCOP : La SQI procédera à l’analyse de la capacité de l’entreprise à réaliser le contrat selon les obligations et les besoins énoncés dans l’avis d’intention à partir des éléments soulevés dans le formulaire de manifestation d’intérêt.
Si la situation l’exige, le responsable de l’examen de la manifestation d’intérêt reçue contactera le plaignant pour obtenir davantage de précisions relativement à la situation détaillée au formulaire de manifestation d’intérêt.
Au terme de l’analyse approfondie de la manifestation d’intérêt, le responsable de l’examen de la manifestation d’intérêt détermine le bien-fondé ou non de la manifestation d’intérêt :
Pour un appel d’offres public : La SQI transmettra sa décision par voie électronique à tout plaignant, à l’égard de l’une ou l’autre des situations suivantes :
Cette décision sera transmise après la date limite de réception des plaintes, mais au plus tard trois jours avant la date limite de réception des soumissions indiquée dans le SEAO. La SQI s’assurera qu’il y a un délai minimal de sept jours entre la date de transmission de sa décision au plaignant et la date limite de réception des soumissions. Au besoin, la date limite de réception des soumissions indiquée au SEAO sera reportée d’autant de jours qu’il en faut pour que ce délai minimal soit respecté.
Immédiatement après avoir transmis sa décision à chaque plaignant, la SQI indiquera dans le SEAO que sa décision a été transmise. Cette mention est effectuée dans le SEAO dans le seul cas où une plainte a été transmise par un plaignant ayant l’intérêt requis.
Pour un contrat de gré à gré selon l’article 13,4o LCOP : La SQI transmettra sa décision de maintenir ou non son intention de conclure le contrat de gré à gré, par voie électronique, à l’entreprise qui aura manifesté son intérêt.
Cette décision sera transmise au moins sept jours avant la date prévue de conclusion du contrat de gré à gré. La SQI s’assurera qu’il y a un délai minimal de sept jours entre la date de transmission de sa décision à l’entreprise qui aura manifesté son intérêt et la date prévue de conclusion du contrat de gré à gré. Au besoin, la date prévue de conclusion du contrat de gré à gré sera reportée d’autant de jours qu’il en faut pour que ce délai minimal soit respecté.