Feuille de route BIM-PCI de la SQI et de l’industrie

En 2016, la SQI lançait sa feuille de route corporative pour le déploiement du BIM, associée au déploiement des approches collaboratives PCI. La SQI est régulièrement consultée par nombre d’organismes publics et très fréquemment sollicitée par l’industrie pour intervenir lors de conférences, tant sur le BIM-PCI que sur les divers modes de réalisation de projets.

Tout en répondant aux objectifs du Plan stratégique de l’organisation, la SQI poursuit l’avancement de sa feuille de route corporative pour le déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI en collaborant étroitement avec l’industrie. Elle y œuvre activement avec de nombreux acteurs de toute la chaîne de valeur d’un projet, notamment plus de 50 ministères et organismes publics et 200 entreprises fournisseurs. La SQI poursuit aussi progressivement le développement de processus innovants qu’elle intègre à son portefeuille de projets en expansion.

Feuille de route pour la mise en œuvre des pratiques intégrées BIM-PCI à la SQI, 2016-2026

  • En 2016, la SQI amorce le déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI.
  • Entre 2016 et 2019, elle convoite déployer le PCI dans tous ses projets majeurs et pour 15 projets sélectionnés pour le BIM (3D) coordination à l’horizon 2021 (atteint à la fin 2019).
  • En 2021, les projets majeurs de 50 M $ et plus sont réalisés en BIM (3D) coordination.
  • En 2023, les projets majeurs de 10 M $ et plus sont réalisés avec les pratiques intégrées PCI et BIM (3D) coordination.
  • En 2020-2021, la programmation est en planification, alors qu’en 2021-2023, elle est en exploration, puis depuis l’exercice 2023-2024, elle est en déploiement.
  • Entre 2021-2023, des projets de développement naissent pour la planification des groupes d’usages BIM (5D) coût, (4D) échéancier, (7D) exploitation et (6D) développement durable.
  • En 2023-2024, les groupes d’usages BIM (5D) coût, (4D) échéancier et (7D) exploitation passent en mode exploration dans nos projets et seront déployés à partir de l’année suivante.
  • En 2024-2025, le BIM (6D) développement durable suivra en exploration et sera déployé dans l’exercice 2025-2026.

En complément de la modélisation 3D et de la conception intégrée déjà ancrées au sein des projets, les processus pour exploiter les données des maquettes numériques seront enrichis grâce à l’intégration des groupes d’usages suivants :

  • La programmation/gestion des exigences;
  • L’élaboration des budget et le suivi des coûts (5D);
  • L’élaboration et le suivi des échéanciers (4D);
  • L’exploitation, la gestion et le maintien des actifs (7D);
  • Les simulations énergétiques et le développement durable (6D);
  • Les modes d’approvisionnement alternatifs et collaboratifs.

Définition des groupes d’usages

Utilisation d’un outil de gestion des données permettant de centraliser, d’uniformiser et d’optimiser la création des fiches descriptives des locaux ainsi que la gestion et le suivi des exigences fonctionnelles et techniques des infrastructures.

Bonification des processus d’élaboration et de suivi des échéanciers de projets, notamment à l’aide d’outils BIM permettant une meilleure gestion des données utiles à l’élaboration et au suivi des échéanciers.

Bonification des processus d’élaboration des budgets de projets et de suivi des coûts en cours de réalisation, notamment à l’aide d’outils BIM permettant une meilleure gestion des données utiles à l’estimation.

Utilisation de processus et d’outils BIM permettant d’appuyer l’atteinte des cibles de développement durable de la SQI, notamment la simulation énergétique lors de l’élaboration des projets, ainsi que l’utilisation des données utiles lors des ateliers de conception intégrées (PCI).

Utilisation de processus et d’outils BIM permettant la création, la gestion et la livraison des requis informationnels pour l’exploitation, la gestion et le maintien des actifs immobiliers.

Prix et mentions

La démarche de la Feuille de route SQI pour le déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI s’est méritée, en novembre 2020, deux prix de reconnaissance aux Innovation Spotlight Awards remis par l’organisation canadienne Building Transformations (anciennement CanBIM).

De plus, en novembre 2021, le Commissaire au développement durable du Québec affirmait qu’avec le PCI et le BIM, la SQI semblait être sur une bonne voie pour rendre les infrastructures publiques de plus en plus durables et atteindre de meilleurs résultats en matière de rendement financier et de performance énergétique, souhaitant qu’elle continue sur sa lancée.