Adresse principale
30, rue John, Campbell's Bay
Autres noms
Palais de justice de la baie de Campbell
Campbell's Bay Court House
Usage actuel (patrimonial)
Palais de justice (idem)
Années de construction
1925-1926
Année de restauration majeure
2011
Construit entre 1925 et 1927 et conçu par l'architecte montréalais Sylva Frappier, le palais de justice de Campbell's Bay est significatif pour le patrimoine bâti de sa région. Premier palais de justice du district judiciaire du Pontiac, il constitue un centre juridique d'importance jusqu'au début des années 1950. Son style néoclassique est très représentatif de l'architecture institutionnelle de cette époque.
Actuellement, le palais de justice accueille toujours les causes civiles, pénales et criminelles ainsi que les Chambres de la jeunesse et la Cour supérieure du Québec. L'ancienne prison, construite à la même époque et située à l'arrière du bâtiment, était reliée au palais de justice par un passage. Cette dernière a été démolie en 1990 en raison de la vétusté de ses installations et de l'évolution des conditions d'incarcération. À la suite de la démolition de la prison, un nouveau quartier carcéral a été aménagé au sous-sol de l'édifice.
Ce petit palais de justice de deux étages comprend deux salles d'audience de tailles distinctes. La salle principale, située dans la partie en avancée à l'étage, accueille les procès criminels alors que la seconde salle, légèrement plus petite, reçoit les causes civiles et pénales. On retrouve les services administratifs du palais de justice ainsi que les bureaux de la publicité des droits au rez-de-chaussée. Le sous-sol est occupé par des espaces mécaniques et les archives.
Aucun
Année | Intervention |
2011 | Restauration des finis intérieurs et extérieurs Amélioration de l'accessibilité universelle et enlèvement des MSCA |
2007 | Reconfiguation des issues et des escaliers extérieurs Réfection des toitures |
2000 | Remplacement des fenêtres et réfection des cadrages |
Le palais de justice de Campbell's Bay est un témoin important de l'histoire du développement de la région du Pontiac en plus d'être un acteur important dans l'essor du comté judiciaire de l'Abitibi-Témiscamingue. Une grande quantité d'éléments significatifs en font un bâtiment d'exception qui doit être conservé et mis en valeur. Parmi ceux-ci :
BARBE, Raoul P. Les palais de justice du Québec, Éditions Yvon Blais, Cowansville (Québec), 2013, 440 pages.