​Édifice Gérard-D.-Levesque

Adresse principale
12, rue Saint-Louis, Québec

Autres noms
Ancien palais de justice de Québec
Édifice du ministère des Finances

Usage actuel (patrimonial)
Immeuble de bureaux (palais de justice)

Années de construction / agrandissement
1883-1887 / 1922-1927

Années de restauration majeure
1927-1934, 1982-1987

Description

Classé monument historique, l’ancien palais de justice de Québec est un édifice institutionnel d’influence Second Empire construit entre 1883 et 1887 par l’architecte Eugène-Étienne Taché (1836-1912). L’influence Second Empire est illustrée, entre autres, par les élévations en pierre qui adoptent une composition hiérarchisée et symétrique, par la façade disposée à angle soulignée par un avant-corps central surmonté d’une tour d’horloge, par les tours d’angle aux extrémités des ailes, ainsi que par le toit mansardé qui coiffe l’ensemble. Les motifs héraldiques élaborés par Taché ornent la façade ainsi qu’un « ordre québécois » symbolisant les nations fondatrices. L’ancien palais de justice fait appel au vocabulaire architectural Second Empire pour asseoir le prestige et la respectabilité de l’institution, alors que l’ornementation héraldique affirme son appartenance québécoise et canadienne.

Cet imposant bâtiment en pierre de quatre étages adopte un plan en forme de « V » ouvert et est coiffé d’un toit mansardé en cuivre. Deux ailes terminées par des tours d’angle se développent de part et d’autre. À l’extrémité de chacune d’elles, une courte aile se déploie vers l’intérieur. L’annexe construite subséquemment (1922-1927) n’est pas incluse dans la désignation.

La valeur patrimoniale de l’édifice repose également sur l’intérêt de son aménagement et de son décor intérieur, qui traduisent l’importance de l’institution. Ces éléments sont entièrement réalisés entre 1927 et 1934, d’après les plans de Sylva Frappier (1874-1951), architecte du département des travaux publics de la province de Québec. Conçu selon l’esthétique Beaux-Arts, le décor est notamment caractérisé par l’utilisation de matériaux nobles (marbre, bois et laiton), ainsi que par sa polychromie. Il est concentré dans les espaces de circulation, la bibliothèque, la salle du Barreau et les bureaux des juges en chef. Le hall d’entrée, de plan elliptique, comprend un escalier monumental en « U », des murs recouverts de marbre, des portes en laiton et des plafonds garnis de rosaces. Les couloirs du rez-de-chaussée et du deuxième étage possèdent des plafonds à caisson richement peints et dorés ainsi que des pilastres engagés à chapiteau orné. Plusieurs salles sont pourvues de lambris en bois, de moulures de plafond, de puits de lumière et de détails en plâtre doré et polychrome. Ce décor, qui forme un ensemble homogène, figure parmi les plus riches intérieurs d’édifices publics au Québec.

L’édifice du ministère des Finances est aussi désigné par le gouvernement canadien comme « lieu historique national du Canada » en raison de son emplacement dans le cœur historique du Vieux-Québec. Ce statut commémoratif a été adopté le 1er janvier 1980.

Statut patrimonial

Provincial
Immeuble patrimonial classé (1984-07-09)
Situé dans un site patrimonial (arrondissement historique du Vieux-Québec, 1964-05-06)

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2011Remplacement des fenêtres, des portes extérieures et des gouttières en cuivre
1984-1987Restauration de l’édifice et transformation pour l’aménagement du ministère des Finances
1934Restauration intérieure de l’édifice principal (passant du style Second Empire au style Beaux-Arts)
1922Ajout d’une annexe avec façade sur la rue Desjardins
1906-1909Aménagement des combles pour les Archives de la province de Québec et remplacement des pierres des façades
1899Installation du premier ascenseur de Québec dans l’édifice

Valeur patrimoniale

Les éléments caractéristiques de l’ancien palais de justice de Québec liés à ses valeurs historiques et architecturales comprennent :

  • le volume, dont le plan en forme de « V » avec retours d’angle et décrochements, l’élévation à ordonnance régulière comportant quatre niveaux ainsi que le toit mansardé;
  • l’avant-corps central pourvu d’une tour d’horloge au toit en pavillon et d’un portique (formé de trois arcades dotées de clés de voûte, de pilastres ornés de symboles nationaux, d’écoinçons, de tables aux motifs végétaux et d’armoiries), de même que son ornementation (composée de motifs végétaux et géométriques, d’armoiries et de fleurs de lys, de roses et de feuilles d’érable);
  • les ouvertures rectangulaires à arc surbaissé et cintré, disposées de façon ordonnée et symétrique, ainsi que les lucarnes pendantes (encadrées de pilastres ornés supportant un entablement surmonté d’un fronton-pignon);
  • les façades des ailes latérales (l’une étant bordée d’une cour anglaise dégageant le soubassement) pourvues de pilastres (avec insertions régulières de pierres à bossage), de bandeaux séparant chaque étage ainsi que de tours d’angle en saillie à chaque extrémité (ornées de chaînes d’angle et coiffées d’un toit en pavillon à grille décorative) et présentant une travée centrale en saillie couronnée d’une lucarne plus ornée.

Études et ouvrages de référence

CHABOT, Line. Ancien palais de justice de Québec, Comptes-rendus de certains bâtiments dans la ville de Québec, Ottawa, Parcs Canada, 1978, p. 19-30.

JOBIDON, Hélène et al. Québec monumental, 1890-1990, Sillery, Montréal, Septentrion, Ordre des architectes du Québec, 1990, 191 pages.

NOPPEN, Luc. L’ancien palais de justice de Québec, Québec, Société immobilière du Québec, 1987, 40 pages.