Adresse principale
31, rue Mont-Carmel, Québec
Usage actuel (patrimonial)
Établissement d'enseignement spécialisé (maisons unifamilales)
Années de construction / agrandissements
1850-1851 / 1917, 1970
Années de restauration majeure
1994, 2010
Le Conservatoire d'art dramatique de Québec est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé en arts de la scène situé dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec. L’ensemble de trois bâtiments construit entre 1850 et 1851 par Archibald Fraser, architecte et entrepreneur pour le compte de Edward Bowen, juge à la cour supérieure, était à l’époque subdivisé en bâtiments distincts.
Le 31, rue Mont-Carmel a fait l’objet de plusieurs modifications depuis sa construction. En 1920, la galerie ouverte située du côté ouest a été remplacée par une annexe fermée de deux niveaux et l’entrée principale a été modifiée, passant du style vénitien au style néocolonial. Entre 1943 et 1962, les religieuses du Sacré-Cœur de Marie, aussi appelées les Sisters of the Sacred Heart, originaires de Tarrytown dans l’état de New York, occupent les numéros 29 et 31 de la rue Mont-Carmel. Elles ouvrent le collège Marymont de Québec pendant cette période. En 1962, le ministère de la Jeunesse acquiert les édifices 27, 29 et 31, rue Mont-Carmel pour y installer l’École d’architecture de Québec, laquelle sera ensuite annexée à l’Université Laval en 1964.
À la suite des travaux réalisés par les architectes québécois Gauthier, Guité et Roy en 1970, l’École nationale d’administration occupe les locaux de la rue Mont-Carmel jusqu’en 1986, date à laquelle le Conservatoire d’art dramatique s’installe dans l’ensemble des bâtiments jusqu’à aujourd’hui. L’ancienne écurie, laissée à l’abandon pendant plusieurs années, a été restaurée à l’arrivée du Conservatoire. Des locaux de pratique pour les étudiants ont été aménagés dans le bâtiment restauré et celui-ci a été relié au bâtiment principal par un passage sous-terrain.
En 1994, la Société immobilière du Québec a effectué diverses modifications pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière d’évacuation en situation d’urgence et d’accessibilité universelle. La façade principale sur la rue Mont-Carmel, réalisée en brique de terre cuite beige et en pierre calcaire, témoigne de l'architecture urbaine de l'époque. La requalification des bâtiments en une école vivante et dynamique contribue grandement à la pérennité de cet ensemble.
Provincial
Situé dans un site patrimonial (arrondissement historique du Vieux-Québec, 1964-05-06)
Année | Intervention |
2015 | Remplacement de l’ensemble des fenêtres traditionnelles en bois |
2010 | Réfection partielle des murs de briques et des fenêtres |
2009 | Réfection de plafonds et de planchers Travaux de peinture et d'électricité (éclairage) |
2006 | Réparations d'éléments architecturaux |
2002 | Travaux de peinture de la toiture extérieure |
Plusieurs éléments caractéristiques du Conservatoire sont liés à ses valeurs architecturales et historiques, comprenant notamment :
CAMERON, Christina et Jean TRUDEL. Québec au temps de James Patterson Cockburn. Québec, Éditions Garneau, 1976. 176 pages.
CAMERON, Christina et Monique TRÉPANIER. Vieux-Québec : son architecture intérieure, Ottawa, Musée national de l'Homme/Parcs Canada, 1986. 537 pages.
GAUMOND, Michel. « Au cœur du Vieux-Québec : Le Cavalier du Moulin », Continuité, no 37, 1987, p. 26-27.