Palais de justice de Rimouski

Adresse principale
183, avenue de la Cathédrale, Rimouski

Usage actuel (patrimonial)
Palais de justice (idem)

Années de construction
1951-1953

Années de restauration majeure
2013-2018

Description

Le palais de justice de Rimouski, construit par l'architecture Maurice Mainguy, diplômé de l'École des Beaux-arts de Québec et spécialisé dans la construction d'édifices à vocation publique, est le troisième palais depuis la décentralisation judiciaire du Canada-Uni en 1857.

À la suite des incendies de 1897 et 1950, le palais de justice dessiné par l’architecte Rubidge n'est pas reconstruit. Le ministère des Travaux publics mandate l'architecte Mainguy après le dernier incendie afin de reconstruire un palais de justice plus grand et plus moderne. Ce dernier s'inspire davantage de la tradition classique des premiers palais de justice que des conditions proprement modernistes de l'époque. Les documents historiques démontent que Mainguy a intégré le tracé original du bâtiment de 1859 à sa proposition en 1951 : la présence des pierres des trois anciens palais de justice dans les fondations témoigne de la volonté de celui-ci de conserver l'historicité du bâtiment au sein de la ville. 

Le palais de justice de Mainguy, moderne et épuré, reprend les grandes lignes du patrimoine de la modernité. L'horizontalité et l'utilisation de matériaux de construction contemporains cadencent les façades du nouveau bâtiment. Les ouvertures, régulières et rectangulaires, sont séparées par de grands piliers en pierre naturelle et couvertes par une profonde corniche continue séparée par le volume de l'entrée principale. Cette allégorie architecturale n'est pas sans rappeler l'ordonnancement tripartite et classique du caractère des palais de justice Beaux-arts du XIXe et XXe siècle.

Statut patrimonial

Municipal
Aire de protection patrimoniale du centre-ville de Rimouski

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2005Réfection du parvis avant
2000Réfection de l'aménagement intérieur
1997Remplacement des fenêtres extérieures

Valeur patrimoniale

Les éléments clés du palais de justice de Rimouski liés à ses valeurs historiques et architecturales comprennent, notamment :

  • son emplacement important au cœur du centre-ville de Rimouski, bordé par l'avenue de la Cathédrale et sa relation profonde avec l'ensemble institutionnel formé par les équipements publics aux alentours;
  • son entrelacement physique et matériel avec les fragments des anciens palais disparus et sa relation avec l'historique de la ville de Rimouski;
  • ses ailes dessinées par Mainguy qui témoignent de l'évolution de l'architecture institutionnelle québécoise;
  • les façades du palais de justice actuel évoquant le classicisme judiciaire traditionnel et exprimé de manière moderne par Mainguy;
  • la justesse de la solution architecture élaborée pour l'emboîtement des volumes du nouveau palais de justice avec l'aile de la prison par Mainguy lors de la transformation en 1951;
  • son intégration et son respect des qualités matérielles existantes, tant au niveau des matériaux de revêtement que des proportions et des dispositions des ouvertures.

Études et ouvrages de référence

ATELIER URBAN SOLAND INC. Agrandissement du palais de justice de Rimouski, Étude d'intégration patrimoniale, avril 2004, 16 pages.

BARBE, Raoul P. Les palais de justice du Québec, Éditions Yvon Blais, Cowansville (Québec), 2013, 440 pages.

BRIÈRE. Amélie et Catherine GÉLINAS. Les promenades historiques de Rimouski : guide d'excursion et d'interprétation, Rimouski, Société rimouskoise du patrimoine, 2007, 108 pages.