Adresse principale
645, rue de La Madone, Mont-Laurier
Usage actuel (patrimonial)
Palais de justice (idem)
Année de construction
1911
Années de restauration majeure
2004-2006
Construit par l'architecte québécois Elzéar Charest oeuvrant au ministère de la Colonisation et des Travaux publics, le palais de justice est une institution au cœur de l'histoire de Mont-Laurier en tant que chef-lieu judiciaire depuis 1911. La construction de l'édifice représente une étape importante dans l‘évolution de l'ancien village de Rapide-de-l'Orignal. Comme premier édifice d'importance à expression néoclassique, style particulièrement prisé des architectes de l'époque pour les bâtiments civils, le palais de justice de Mont-Laurier a joué un rôle symbolique par sa position dans le paysage régnant sur la ville depuis son promontoire naturel. Il forme, avec la cathédrale et l'ancien séminaire, un triangle visuel fort mettant en scène ces bâtiments publics qui donnent sens à la place qu'ils ont occupée et continuent d'occuper dans l'histoire du village et l'imaginaire des citoyens.
La typologie est très représentative de l'image projetée par l'institution québécoise à l'époque. Le parement extérieur est fait en pierres à bossage pour la base et en briques écossaises pour le haut des murs, ce qui est distinctif pour l’époque. Cette démarcation des matériaux, des couleurs et des textures est notable pour une institution telle qu’un palais de justice. Cette approche était utilisée davantage dans les projets de grande demeure ou de domaine privé. La valeur patrimoniale du bâtiment résulte de sa lisibilité dans ses mises en scène remarquables, dont les hauts frontons de la toiture principale et leur traitement architectural formant une composante caractéristique de l'édifice.
Le palais de justice de Mont-Laurier ne possède pas de statut patrimonial spécifique. Il fait toutefois partie du plan de revitalisation de la rue de La Madone.
Aucun
Année | Intervention |
2004-2006 | Réaménagement et agrandissement du palais de justice |
Le palais de justice de Mont-Laurier est un témoin important de l'histoire judiciaire de la région. Construit par le ministère des Travaux publics, il représente une typologie distincte des palais de justice de l'époque. La qualité architecturale indéniable de ce bâtiment permet de citer de nombreux éléments significatifs qui en font un bâtiment d'exception à conserver et à mettre en valeur, notamment :
SOLAND, Peter. Étude d'intégration patrimoniale du palais de justice de Mont-Laurier, Montréal, 2002, 12 pages.