Maison Riverview

Adresse principale
430, boul. Alexandre-Taché, Gatineau

Autres noms
Conservatoire de Gatineau, Maison David Moore, Maison Ville-Joie-Sainte-Thérèse

Usage actuel (patrimonial)
Conservatoire de musique (résidence privée, orphelinat)

Années de construction / agrandissement
1883-1887 / 1922-1927

Années de restauration majeure
1927-1934, 1982-1987

Description

La maison Riverview est une résidence bourgeoise de deux étages, en pierre. Le corps principal, de plan rectangulaire, présente une élévation symétrique qui comprend des avant-corps terminés par un gable et surmontés d'un toit à deux versants. La maison Riverview a été construite en 1865 et s'inspire de l'architecture Tudor. Située à proximité de la rivière des Outaouais, elle se trouve en bordure d'un boulevard, dans le secteur Hull de la ville de Gatineau.

La maison Riverview présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne de la présence et de la prospérité de la bourgeoisie anglophone qui a participé au développement de l'Outaouais au cours du XIXsiècle. Construite pour David Moore, un riche entrepreneur et marchand de bois, elle est située sur une artère reliant Hull à Aylmer et voisine de nombreuses résidences de la même époque dont le traitement architectural témoigne de la richesse de leurs propriétaires.

Elle constitue un exemple représentatif des nombreuses résidences néo-Tudor érigées au XIXe siècle pour la bourgeoisie anglophone québécoise. Cette maison, à l’image des manoirs britanniques du XVIe siècle, possède des gables dont la forme s'inspire de l'architecture hollandaise. D'autres composantes la rendent remarquable telles que les baies en saillie, le portail surmonté d'un balcon ou encore les matériaux ouvragés et polychromes.

La maison Riverview sert de résidence jusqu'au début du XXe siècle pour être ensuite abandonnée par son propriétaire et demeurer inoccupée pendant plusieurs années. Au cours des années 1920, elle est aménagée en boîte de nuit. En 1934, une communauté religieuse convertit l'immeuble en un orphelinat dénommé Ville-Joie-Sainte-Thérèse qui accueille des enfants jusqu'au début des années 1970. De 1939 à 1940, une chapelle est élevée à l'arrière du bâtiment et un édifice moderne est ajouté à l'est de la maison durant les années 1960. En 1973, la maison est vendue à des particuliers, pour être ensuite acquise deux ans plus tard par le gouvernement du Québec qui y loge le Conservatoire de musique de Gatineau ainsi que des organismes culturels. La maison Riverview est reconnue en 1975 et elle a été classée lors de l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel, adoptée en 2012.

Statut patrimonial

Provincial
Immeuble patrimonial classé (2012-10-19)

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2015Réfection de la tourelle
2011Réfection des murs de pierres
2006Réfection de la toiture
1987Agrandissement à l'arrière pour le quai de réception
1929Construction de l'orphelinat

Valeur patrimoniale

La maison Riverview présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle constitue un exemple des nombreuses résidences néo-Tudor érigées au XIXe siècle pour la bourgeoisie anglophone québécoise. Les éléments caractéristiques liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent notamment :

  • son volume, dont le corps principal de plan rectangulaire, à deux étages et demi, les avant-corps terminés par des gables et coiffés de toits à deux versants et d'un balcon surmontant le portail;
  • ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre équarrie à bossage rustique, le recouvrement traditionnel de la toiture, les chaînes d'angle, les encadrements en pierre des ouvertures, les baies en saillie, le portail surmonté d’un balcon ou encore les matériaux ouvragés et polychromes;
  • les ouvertures, dont les baies en saillie aux deux étages, le portail et les lucarnes à croupe;
  • sa composition symétrique;
  • les éléments ornementaux et les épis, dont la polychromie rendue par la variété des matériaux;
  • sa situation face à la rivière des Outaouais, sur une artère principale reliant Hull à Aylmer.

Études et ouvrages de référence

Répertoire du patrimoine culturel du Québec, ministère de la Culture et des Communications, www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.