Adresse principale
337, rue Moreault, Rimouski
Autres noms
Centre administratif de Rimouski
BAnQ Rimouski
Usage actuel (patrimonial)
Édifice à bureaux (idem)
Année de construction
1971
Année de restauration majeure
2007
Construit entre 1970 et 1971, l'édifice Louis-Joseph-Moreault a été réalisé par l'architecte rimouskois Gaston Martin, à la suite de la commande donnée par le ministère des Travaux publics du Québec de créer un nouvel édifice à bureaux destiné à la centralisation des services gouvernementaux à Rimouski. La nouvelle construction est entièrement en béton armé. Comprenant trois étages hors-sol et originalement un sous-sol dédié à l'entreposage, le sous-sol a été transformé dans les années 80 pour y loger des espaces à bureaux supplémentaires.
En 1980, l'aménagement extérieur a été amélioré pour mettre en valeur le bâtiment. À cette occasion, un débarcadère a été ajouté du côté de la rue Moreault. En 2012, une partie de l'enveloppe extérieure est rénovée. Les fenêtres sont remplacées et les anciennes sections de tympan sont remplacées par de nouvelles sections isolées recouvertes de panneaux d'acier.
De style international, les façades du bâtiment sont rythmées par des panneaux verticaux en béton armé préfabriqués en forme de « U » entre lesquels sont insérées des fenêtres formant aussi des panneaux continus et verticaux de trois étages entrecoupées de tympans. Les panneaux tympans, faits d’un revêtement métallique, accentuent les lignes verticales du bâtiment. L'entrée principale est située légèrement en retrait de la façade et est couverte par une fine marquise en béton. Les portes d'entrée d'origine en aluminium brossé sont toujours en place.
Note : Le bâtiment principal comporte une aile secondaire contigüe, d’un seul étage, construite à l’arrière du bâtiment original. Cette aile n’est pas visée par le présent statut de patrimoine de la modernité.
Aucun
Année | Intervention |
2012 | Travaux d’amélioration pour l’accessibilité universelle |
2008 | Ragréage du crépi extérieur |
2007 | Remplacement des fenêtres extérieures et travaux d'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment Modifications majeures à l'ascenseur |
Les éléments associés à la valeur patrimoniale de l'édifice Louis-Joseph-Moreault sont les suivants :
Cette architecture est marquée par le brutalisme propre à cette époque : les quelques éléments architecturaux se répètent à l’infinie d’une façade à l’autre. Pour accentuer cette impression d’infini, les fondations se fondent avec le volume de l’édifice et aucune toiture ne semble coiffer ou arrêter le volume.
FOND GASTON MARTIN. BAnQ Rimouski.
SQI. Profil d'immeuble du 337, rue Moreault réalisé par la DESGP - Québec, 16 janvier 2012.