Ressources humaines

Contribuez au bien-être des équipes de la SQI en offrant un rôle-conseil et des services stratégiques en matière de gestion de ressources humaines à l’ensemble des secteurs de l’organisation! Nos expertes et nos experts de ce domaine sont responsables de la mise en œuvre des politiques et des pratiques innovantes visant à attirer les talents et à faire vivre une expérience candidat/employé unique. Ils proposent également des opportunités de développement de compétences, de mobilisation et de fidélisation des employés nécessaires à la réalisation de la mission de l'organisation.

Cette page présente un résumé des responsabilités pour illustrer la nature des divers postes associés au domaine d'emploi. Les fonctions présentées ne constituent pas des descriptions d'emploi officielles.

Titres d'emploi en vedette pour ce domaine

Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Agir à titre de conseillère ou conseiller dans les différentes fonctions de la gestion des ressources humaines auprès d'une clientèle désignée, conformément à la vision stratégique de l'organisation.
  • Offrir aux gestionnaires un service d'accompagnement et de conseil en ce qui a trait à l'embauche et la mobilité, la gestion d'équipe, la santé et sécurité au travail, le climat et les relations de travail, la classification des emplois, le développement et le suivi du rendement.
     

Conseillère ou conseiller en développement organisationnel

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Participer à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en place des moyens permettant d'articuler une stratégie globale des ressources humaines et contribuer à son déploiement.
  • Jouer un rôle d’agent de renforcement et de transformation au niveau de la culture et des valeurs organisationnelles, auprès de l’ensemble du personnel et plus particulièrement des gestionnaires.
  • Offrir aux gestionnaires un service d’accompagnement et de conseil en matière de gestion des personnes.
     

Conseillère ou conseiller en développement des talents

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Jouer un rôle-conseil auprès des gestionnaires, des équipes de travail et de sa clientèle, dans leurs défis liés au développement des talents et à l’implantation de la vision de l’organisation apprenante.
  • Offrir un accompagnement en proposant des objectifs, des stratégies et des démarches dans le cadre du développement des talents de différents secteurs d’activité ou de projets de transformation nécessitant un volet de formation.
  • Faire le lien avec la conseillère ou le conseiller stratégique en développement des talents, et les expertes et experts en formation. Prendre en charge le suivi des communautés de pratiques établies ou à développer, mettre en place des parcours d’intégration ou de formation, assurer la réalisation des mandats courants ou ponctuels avec les firmes externes de formation et réaliser des projets innovants dans la vision de l’implantation d’une culture apprenante.
     

Conseillère ou conseiller en relation de travail et négociations

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Agir à titre de spécialiste en relations de travail afin d’appuyer l’équipe des conseillères et conseillers partenaires RH dans la gestion courante des relations de travail et de prendre en charge les situations qui requièrent une intervention en vue de mesures disciplinaires.
  • Agir à titre de représentante ou représentant de l’employeur dans le traitement de griefs de la SQI et auprès des instances légales en droit du travail (tribunaux administratifs, CNESST, etc.).
  • Assurer une cohérence dans l’application des conditions de travail, des directives et des politiques se rattachant au personnel syndiqué et non syndiqué.

Autres titres d'emploi associés à ce domaine

Conseillère ou conseiller pédagogique

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Contribuer, grâce à son expertise, à rehausser les standards pédagogiques de l’organisation ainsi qu’au développement de la vision apprenante de la SQI.
  • Assurer un rôle-conseil auprès des directions partenaires, des gestionnaires et des équipes de travail dans leurs défis liés au développement des talents. Accompagner et soutenir la communauté de formateurs internes dans leur développement de compétences ainsi que dans la réalisation de différents projets de formation.
  • Analyser les demandes de développement de formation et les demandes d’accompagnement, et proposer des solutions adaptées et novatrices répondant aux besoins, respectant le cadre réglementaire, les orientations générales et favorisant l'imputabilité des gestionnaires à ces égards.
  • Soutenir et guider la cliente ou le client tout au long de la réalisation du plan d’action ou de la démarche répondant aux enjeux identifiés.
     

Conseillère ou conseiller technopédagogie

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Agir à titre de conceptrice ou concepteur en formation en intégrant les nouvelles technologies Web et multimédias, conformément aux besoins de l’organisation. Proposer des stratégies innovatrices qui intègrent des outils d’apprentissage pour différentes activités de formation et d’intégration des ressources développées à la SQI.
  • S’assurer de la planification, de l’organisation, de la production et de la coordination des ressources pédagogiques et technologiques nécessaires au développement de contenus et de parcours de formation.
     

Agente ou agent de gestion des ressources humaines

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Informer, conseiller et assister les gestionnaires dans la dotation des emplois de niveau technique, bureau et ouvrier, et dans la sélection du personnel et son classement, tout en respectant la réglementation et les dispositions des conventions collectives.
  • À cette fin, préparer les avis de concours, élaborer les critères de sélection, vérifier l'admissibilité, administrer les examens écrits et les corriger, agir comme membre du comité de sélection, rédiger les rapports d'évaluation, donner l'information et/ou la rétroaction aux candidats.
  • Participer à la planification et à la coordination des mouvements de personnel. S’assurer du respect des politiques, des directives, des pratiques et des conditions de travail.
     

Technicienne ou technicien en ressources humaines

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Accompagner et soutenir les conseillères et conseillers ainsi que les agentes et agents en gestion des ressources humaines dans la dotation des emplois et des stages. Planifier les processus de sélection du personnel.
  • Assister les conseillères et conseillers, et les agentes et les agents dans le traitement de dossiers particuliers.
  • Établir et maintenir un réseau de communication avec les institutions d’enseignement. S’assurer du respect des politiques, des directives, des pratiques et des conditions de travail.
     

Technicienne ou technicien à la rémunération

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Effectuer la vérification, la saisie et le suivi des données relatives aux ressources humaines et à la paie, s’assurer de leur intégrité et de leur conformité aux lois, règlements, directives et conventions collectives en vigueur.
  • Analyser et effectuer les transactions de gestion, les contrôles relatifs à la préparation et à la production de la paie ainsi que le suivi auprès des banques des employés de la SQI.
  • Produire des rapports informatiques et statistiques à l’aide des logiciels appropriés. Collaborer au maintien et au développement du système de paie et ressources humaines.
     

Technicienne ou technicien aux avantages sociaux

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Initier, coordonner et réaliser les activités reliées à l’administration des assurances collectives prévues aux différentes conventions collectives, lois, règlements et directives gouvernementales.
  • En collaboration avec les responsables et partenaires, initier, réaliser ou contribuer à la réalisation et au suivi des activités reliées aux adhésions, modifications et suivis des régimes d’assurance et, à l’occasion, pour certains régimes de retraite. Informer, conseiller et assister les gestionnaires et le personnel à l’intérieur de son champ d’activités. Produire et analyser des rapports de suivi relatifs à la gestion des dossiers.
     

Adjointe administrative ou adjoint administratif

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Assurer un rôle d’adjointe ou adjoint pour l’ensemble des activités administratives nécessaires au fonctionnement de la direction. À ce titre, la personne soutient la direction dans ses activités de gestion, de gestion du personnel directement sous sa supervision, dans la réalisation de ses mandats et agit à titre de personne-ressource pour le personnel relevant de l’unité.
  • Assurer diverses tâches, telles que la révision linguistique des documents, la réception et le suivi de divers documents, la mise à jour de tableaux de suivi d’activités, la rédaction de comptes rendus, etc.