Affaires juridiques et contractuelles

Déployez les meilleures pratiques de votre champ d’expertise! Nos équipes assurent le respect des différentes législations applicables à la SQI et accompagnent tous les secteurs de l’organisation dans leurs besoins juridiques et contractuels.

Cette page présente un résumé des responsabilités pour illustrer la nature des divers postes associés au domaine d'emploi. Les fonctions présentées ne constituent pas des descriptions d'emploi officielles.

Titres d'emploi en vedette pour ce domaine

Conseillère ou conseiller aux contrats

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Conseiller le personnel de la SQI au regard de l’application des lois, des directives et des processus de travail en matière de marchés publics.
  • Jouer un rôle de premier plan dans le processus contractuel des dossiers confiés : convenir de l’approche à privilégier, procéder à l’analyse et à la vérification des documents contractuels produits par la clientèle et compléter ceux-ci par la rédaction de clauses contractuelles particulières avant de procéder au lancement des appels d’offres ou à la conclusion des contrats de gré à gré.
  • Diriger l’ensemble des activités accessoires se rattachant au processus d’adjudication des contrats et s’assurer que sont rendus publics les renseignements requis.
  • Collaborer à la reddition de comptes ainsi qu’à l’amélioration continue des processus et des outils de travail.
     

Juriste (avocate ou avocat, ou notaire)

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Rendre tous les services juridiques requis pour la réalisation de projets majeurs de construction (édifices administratifs, établissements de santé, institutions d’enseignement ou culturelles, infrastructures de transports, etc.).
  • Soutenir le personnel et les gestionnaires de la SQI affectés à la réalisation et à la gestion des projets majeurs par des conseils et du travail juridique.
  • Participer activement à des processus de sélection d’entrepreneurs, de fournisseurs et de prestataires de services dans le cadre de projets.
     

Technicienne ou technicien aux contrats

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Fournir aux requérants l'assistance administrative requise à l'octroi des contrats, et ce, conformément aux directives, aux politiques et aux règlements applicables à la SQI.
  • Exercer un suivi sur le déroulement des activités conduisant à l'octroi des contrats.
     

Technicienne ou technicien juridique

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Fournir un service de recherche et d’assistance nécessaire au bon fonctionnement de la direction.
  • Veiller au cheminement des dossiers et gérer le processus de suivi, le cas échéant.

Autres titres d'emploi associés à ce domaine

Adjointe administrative ou adjoint administratif

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Assurer un rôle d’adjointe ou d'adjoint pour l’ensemble des activités administratives nécessaires au fonctionnement de l’unité. À ce titre, la personne soutient la direction dans ses activités de gestion, de gestion du personnel directement sous sa supervision, dans la réalisation de ses mandats et agit à titre de personne-ressource pour le personnel relevant de l’unité.
  • Assurer diverses tâches, telles que la révision linguistique des documents, la réception et le suivi de divers documents, la mise à jour de tableaux de suivi d’activités, la rédaction de comptes rendus, etc.  


Coordonnatrice ou coordonnateur aux contrats

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Coordonner le travail des conseillères et conseillers, des conseillères expertes et conseillers experts ainsi que des techniciennes et techniciens aux contrats de son équipe. Pour ce faire, recevoir et assigner les différents mandats (appels d’offres, appels d’intérêt, contrats de gré à gré, avenants et autres) aux membres de son équipe, et en assurer le suivi et la qualité.
  • S’assurer du respect de l’application des lois, des directives et des processus de travail en vigueur ainsi que de la continuité et de l’efficience des activités contractuelles en matière de marchés publics.
  • Veiller à la formation et au développement des compétences des membres de son équipe et agir comme personne-ressource dans la réalisation des mandats les plus complexes.  


Responsable de la gestion des documents contractuels

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Conseiller le personnel de la SQI au regard de l’application de la loi, des directives et des processus de travail en matière de marchés publics.
  • Agir à titre de secrétaire de comités de sélection.
  • Procéder à l’analyse de documents contractuels et proposer des recommandations afin d’y apporter des correctifs, le cas échéant.
  • Développer des outils de gestion, assurer leur mise à niveau, dispenser la formation adéquate et représenter la SQI au sein de groupes de travail qui interviennent dans ce secteur.