Administration, finances et comptabilité

Assurez un rôle clé dans la réalisation de la mission de l’équipe administrative de la SQI! Nos expertes et experts de ce domaine d’activité participent à la livraison de mandats diversifiés et directement liés aux projets et aux priorités organisationnelles.

Cette page présente un résumé des responsabilités pour illustrer la nature des divers postes associés au domaine d'emploi. Les fonctions présentées ne constituent pas des descriptions d'emploi officielles.

Titres d'emploi en vedette pour ce domaine

Agente ou agent de secrétariat

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Exécuter des tâches de secrétariat.
  • Contribuer à l'allègement des fonctions de sa ou son gestionnaire en participant à l'administration des affaires courantes de son unité.


Conseillère ou conseiller en amélioration continue

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration des procédures de soutien et d’exploitation des directions en matière d’amélioration continue.
  • Soulever tout enjeu à la suite d’analyses de données et développer des outils de reddition de comptes (tableaux de bord, indicateurs de performance, portail d’information, etc.) et en assurer le suivi et le soutien.


Technicienne ou technicien en gestion et opérations financières

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Effectuer des travaux de recherche, de vérification et de conciliation de postes comptables nécessaires au contrôle de la qualité.
  • Participer à la préparation et à l’analyse des budgets ainsi que des états financiers mensuels et annuels.
  • Assurer le fonctionnement et l’amélioration des opérations  financières courantes relatives aux payables, aux recevables et à la gestion financière des baux.
     

Technicienne ou technicien en soutien aux opérations

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Assurer la préparation et la gestion des contrats de services auxiliaires des immeubles (notamment en entretien ménager, en entretien paysager, en déneigement et en gestion des déchets).
  • Participer à ces activités pour les bâtiments qui sont sous la responsabilité des techniciennes et techniciens en exploitation d’immeubles.
  • Assurer l’exécution de divers mandats assignés selon les besoins de l’organisation.

Autres titres d'emploi associés à ce domaine

Agente ou agent de soutien administratif

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Fournir le soutien administratif au personnel professionnel et technique de l’unité.
  • Effectuer les travaux reliés à la saisie et à l’utilisation des données dans les systèmes généraux.
  • Réaliser des travaux de bureautique, de vérification, de suivi, de comptabilité, de relais d’information et de classement dans le respect du cadre réglementaire de la SQI.
     

Agente ou agent de soutien à la vérification

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Procéder au traitement des comptes payables ou recevables.
  • Effectuer les travaux reliés à la saisie et à l’utilisation des données dans les systèmes informatiques.
  • Réaliser des travaux de bureautique, de vérification, de comptabilité et de classement dans le respect du cadre réglementaire de la SQI.
     

Analyste d’affaires – Information de gestion stratégique

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Collaborer à la conception des modèles d’analyse et à l’identification des indicateurs de gestion.
  • S’assurer de la mise en place de processus de travail qui garantissent l’accès aux données pertinentes, fiables et cohérentes.
  • Collaborer en interface avec les responsables du développement des technologies de l’information afin de s’assurer que les systèmes répondront aux besoins prioritaires de la SQI, des autorités gouvernementales ainsi que des partenaires ministériels.
     

Conseillerère ou conseiller en planification stratégique

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Coordonner l’élaboration, la mise en place et le suivi du plan stratégique de l’organisation.
  • Assurer l’harmonisation des plans d’action découlant du plan stratégique.
  • Mesurer l’atteinte des cibles du plan stratégique, en faire l’analyse, interpréter les résultats et informer la direction.
  • Coordonner l’élaboration et la production des rapports annuels.
  • Effectuer une veille stratégique dans les secteurs d’activités de l’organisation.
     

Conseillère ou conseiller stratégique aux approvisionnements

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • S'assurer de l'efficacité et de l’efficience des processus en matière de gestion contractuelle.
  • Développer les stratégies permettant la conclusion d’ententes bénéfiques pour l’organisation, et ce, dans le respect des normes contractuelles en vigueur.
     

Conseillère ou conseiller stratégique à la direction

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Exercer un rôle-conseil sur toute question relative à la mission et aux diverses activités de la direction de même que sur le contenu et les orientations des dossiers.
  • Prendre en charge des dossiers majeurs et préparer des notes, des analyses ou des synthèses.
  • Colliger les différentes recommandations et coordonner des activités liées à la production de documents destinés aux clients ou aux autorités.
  • Conseiller la direction dans la gestion de la performance en fonction des produits et des services destinés à la clientèle, et ce, dans l’objectif de l’atteinte des cibles de résultats fixées.
     

Magasinierère-acheteuse ou magasinier-acheteur

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Effectuer des travaux relatifs à l'acquisition, la réception, l'emmagasinage et la distribution d'outillage, d'articles de bureau et autre matériel.
  • Assurer l'efficacité et la rentabilité dans le roulement, et le maintien des stocks.
     

Préposée ou préposé au suivi des dossiers

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Prévoir, contrôler et assurer le service, les suivis administratifs des dossiers et des budgets d’exploitation.
  • Assumer les mandats spécifiques relevant des activités du service, l’utilisation des logiciels et des équipements ainsi que l’élaboration et l’implantation de nouvelles méthodes administratives.
     

Réceptionniste-téléphoniste

La fonction principale liée à ce titre d'emploi est :

  • Effectuer l’ensemble des activités liées à la réception des appels téléphoniques et à l’accueil des visiteurs.
     

Responsable qualité

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Diriger, superviser, contrôler les mandats qui lui sont assignés et coordonner les activités relatives au système de management de la qualité (SMQ).
  • Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration des procédures de soutien et d’exploitation.
     

Spécialiste en analyse financière

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Participer aux activités reliées à l’ensemble des transactions financières et budgétaires de la SQI.
  • Conseiller les directions immobilières pour l’application des différentes règles financières de la SQI.
  • Concevoir des analyses financières de grande complexité, telles que des budgets, des analyses avantages et coûts, des scénarios de tarification ou des états de situation financière.
     

Technicienne ou technicien en administration

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Assurer l’exécution des activités et des processus administratifs.
  • Exercer un rôle de soutien en gestion contractuelle et financière.
     

Technicienne ou technicien à la gestion financière et au suivi de projets

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Organiser et effectuer les activités de comptabilisation des coûts de projets de la SQI en s'assurant de la cohérence, de l'intégrité et de l'exactitude des données comptabilisées au grand livre et en s'assurant de l'interrelation du système de suivi des coûts de projets avec les autres systèmes informatiques.
  • Participer à la préparation du budget d'immobilisation de la SQI.
     

Technicienne ou technicien en gestion documentaire

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Effectuer les tâches reliées à la gestion des documents et des données.
  • Veiller à l’application et au maintien des programmes et des systèmes en termes de gestion documentaire, et ce, conformément aux règles, aux normes et aux processus établis.
  • Jouer un rôle d’accompagnement auprès des utilisateurs afin de les initier au système de classement et de les assister dans l’utilisation des divers outils.
     

Technicienne ou technicien aux projets corporatifs

Les fonctions principales liées à ce titre d'emploi sont :

  • Intègrer les orientations corporatives quant à l’amélioration continue de la gestion de projets par le soutien administratif et logistique nécessaire au bon déroulement des projets de développement organisationnels et généraux.
  • Appuyer les professionnelles et professionnels associés aux mandats spécifiques relevant des activités de sa direction par l’utilisation des logiciels et des équipements ainsi que par l’élaboration et l’implantation de nouveaux outils et de méthodes administratives
  • Maintenir une approche client avec les parties prenantes internes et externes des projets à l'égard des activités administratives nécessaires à la réalisation des projets