Laurentides
Partager
Le projet de Pavillon de soins en santé mentale de l’Hôpital de Saint-Jérôme a obtenu récemment la certification LEED Or Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes, et ce, grâce à la mise en place de plusieurs mesures durables.
LEED est un système d’évaluation reconnu partout dans le monde comme une référence en matière de durabilité et de bâtiment écologique. Cette certification signifie qu'un bâtiment préserve les ressources, réduit les coûts d'exploitation, accorde la priorité aux pratiques durables, réduit les émissions de carbone et crée un environnement plus sain. La mise en place de plusieurs mesures durables a permis de l’atteindre.
Le bâtiment a été réalisé dans un style moderne et lumineux, qui propose ainsi un cadre qui favorise le rétablissement. Ce nouvel environnement, le plus récent milieu de soins en psychiatrie au Québec, est adapté à une approche plus humaine et fait déjà office de référence dans le réseau de la santé et des services sociaux.
L’infrastructure accueille trois unités d'hospitalisation en psychiatrie, l’unité de soins intensifs et l’unité de psychiatrie légale, pour un total de 97 lits. Ce pavillon, d'une superficie presque trois fois plus grande que celle de l'ancien, est adapté aux besoins des usagers et du personnel hospitalier. Il est constitué notamment :
L’optimisation de la performance énergétique du bâtiment a été démontrée par des économies d’énergie de 49 %. La mise en place des mesures durables suivantes ont aussi fait la différence pour l’obtention de la certification LEED Or.
Cette nouvelle certification LEED Or représente un pas de plus vers l’accomplissement des objectifs de la Stratégie de développement durable de la SQI.
Équipe de projet
La SQI a agi à titre de gestionnaire, appuyée par les collaborateurs suivants :