Adresser les enjeux de notre temps
Les préoccupations environnementales sont intégrées depuis longtemps aux activités de la SQI et ont généralement été au cœur des actions en développement durable, avec des résultats concrets. Les grands enjeux actuels tournent autour de l'avenir de la planète, qu'il s'agisse de faire face aux changements climatiques, ou de modifier nos modes de production et de consommation pour arriver à une gestion des ressources respectueuse des limites planétaires. Pour planifier, construire et exploiter un patrimoine durable, la SQI met son expertise au service de la réalisation de deux chantiers principaux visant à répondre à ces enjeux.
Longtemps annoncés par les scientifiques du GIEC, les changements climatiques sont désormais concrets et leurs effets sont déjà visibles sur nos sociétés et nos infrastructures. Ils représentent un sujet de préoccupations grandissantes au Québec. Les vagues de chaleur, les inondations, les cycles de gel et de dégel hivernaux, les tempêtes de neige et de verglas, les vents violents ainsi que les tornades ont des répercussions importantes sur les bâtiments, leurs propriétaires et leurs occupants. Ils peuvent en effet provoquer des pertes et des dommages matériels, des pannes, un vieillissement prématuré de certaines composantes, un ralentissement voire un arrêt des activités ou compromettre le confort, la santé ou la sécurité des occupants.
En termes d'émissions directes, le secteur du bâtiment représente près de 11 % des émissions de GES au Québec. À cela s'ajoutent les émissions indirectes : de l'extraction des ressources à la construction des bâtiments, de leur exploitation à leur déconstruction, toutes les opportunités doivent être explorées pour réduire les conséquences environnementales.
La Lutte et l'adaptation aux changements climatiques est l'un des principaux chantiers de la SQI et certainement le plus ambitieux. L'organisation s'outille depuis plusieurs années en réduisant ses émissions de GES liés à la consommation de combustibles fossiles, en intégrant des matériaux à faible empreinte carbone, ou en développant une méthodologie d'évaluation de la vulnérabilité du parc immobilier aux changements climatiques. La SQI passe à la vitesse supérieure et structure donc ses actions autour de trois objectifs :
Actions du chantier « Lutte et adaptation aux changements climatiques » (PDF)
L'économie circulaire se définit comme un « système de production, d'échange et de consommation visant à optimiser l'utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d'un bien ou d'un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l'empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » (source : Pôle québécois de concertation sur l'économie circulaire).
Il s'agit d'un modèle de production et d'utilisation des ressources qui nous incite à envisager des pratiques plus efficaces et moins polluantes. L'indice de circularité de l'économie québécoise est de seulement 3,5 % (Rapport Recyc-Québec 2021) avec une grande marge de progrès.
L'industrie de la construction doit devenir un acteur majeur pour la mise en pratique des principes de la circularité. La SQI souhaite entreprendre des actions concrètes pour parfaire son expertise et accompagner la transition de l'industrie vers ce modèle.
Les interventions de la SQI en matière de circularité et gestion des matières résiduelles sont :
Actions du chantier « Circularité et gestion des matières résiduelles » (PDF)